
Management by walking around
« Quand j’étais petit garçon,
Je repassais mes leçons…
En chantant. » (extrait de la chanson En chantant, de Michel Sardou)
Maintenant devenu grand, j’accompagne nos clients… en marchant!
Combien sont-elles, ces méthodes de management – et combien sont-ils ces livres qui nous les présentent – souvent venues d’outre atlantique et qui inondent régulièrement notre continent? A chaque fois, elles paraissent remettre en cause nos manières de procéder. Le « one minute management », les « stand-up meeting », les « small talk » pour n’en citer que quelques-unes qu'Ordinata promeut avec conviction. Toutes semblent nous conduire à la concision, à l’agilité et aux solutions gain de temps. Mais à ne déployer que des procédés de management express, ne risque-t-on pas d’en oublier l’essentiel de ce qui constitue le management, à savoir la rencontre?
Aussi, j’aimerais aujourd’hui vous inviter à découvrir une autre méthode agile, qui me semble un bon complément par rapport à celles que je viens de mentionner. Elle nous aidera de surcroît à sortir de nos habitudes actuelles de télétravail, où la rencontre a précisément fait défaut. Il s’agit de la conduite d’équipe « en marchant ». Ou, pour reprendre son nom d’origine, la méthode du « management by walking around », également appelée « management by wandering around (MBWA) ».
Manager en se baladant, cela vous semble un peu farfelu ? Attendez d’en apprendre davantage, car cette méthode n’est pas nouvelle et a bel et bien déjà fait ses preuves. Mais commençons par le commencement…
Qu’est-ce exactement que la méthode du management by walking around ?
Si je devais en donner une définition, je dirais qu’il s’agit d’une méthode de management qui invite les managers à se déplacer. Ne vous y trompez pas, il n’est pas question ici de santé au travail mais bel et bien de management. Les managers sont donc amenés à se déplacer vers/sur le lieu ou l’espace de travail de leurs collaborateurs, afin de discuter avec eux de manière concrète de leurs problématiques « terrain ». Cela permet d’éviter les séances trop formelles, et parfois quelque peu intimidantes, organisées bien souvent dans le bureau même du manager ou dans une salle de réunion aseptisée, et qui de fait coupent le collaborateur de sa réalité.
Cette méthode offre plusieurs avantages :
- Faire sortir le manager de sa tour d’ivoire, et l’inviter à se rendre sur le champ de bataille, non pas pour y prendre part lui-même, mais pour affiner sa stratégie fort de sa connaissance : moral des collaborateurs, informations terrain, état de l’environnement (sur ce sujet, voir « Le terrain », dans L’art de la guerre de Sun Tzu!).
- Entrer dans une démarche de rencontre en allant vers l’autre, en « rendant visite » à ses collaborateurs et en brisant l’image du manager inabordable.
- Laisser la place à l’informel et à la spontanéité que l’on croit atteindre avec les formes innovantes de meeting express, mais qui peuvent vite disparaître du fait de la routine installée, elle-même liée à la répétition et à la très probable programmation finalement mise en place.
Pour résumer, on pourrait qualifier cette forme de conduite de management par l’écoute, qui s’oppose radicalement aux méthodes autoritaires et directives.
Depuis plus de 50 ans, de nombreux managers se sont mis à cette forme de conduite, aussi dans nos contrées. Je pense à cette directrice d’institution sociale parmi nos clients, qui invite ses collaborateurs à une promenade dans les environs quand elle a besoin d’aborder avec eux un sujet important ou difficile. Ou à ce directeur qui organise les séances de sa direction générale chaque fois dans une autre succursale, en favorisant sur place les contacts informels, aussi avec les membres du personnel qui ne participent pas à la séance.
L’idée est donc de se mettre à l’écoute dans le but d’aller rapidement à l’essentiel, de faire émerger des réponses et de nouvelles idées directement des personnes sur le terrain. Et cela, sans nécessité de formalisation, de PV, de plan d’action, de décision…, car tout cela reste du ressort de la personne visitée.
En outre, cela permet de créer et de cultiver des liens solides (pour autant qu’ils soient sincères), d’instaurer un climat de confiance et de favoriser un alignement aux valeurs partagées. (Sur ce sujet, lire l’article <link article-ordinata la-culture-dentreprise-un-theme-hautement-strategique-350033 _blank>La culture d’entreprise, un thème hautement stratégique).
Vous le devinez déjà, cette méthode alliant concision et connexion est redoutable, tant par sa simplicité que par son efficacité. Simple, parce que cela ne demande aucun prérequis ni compétence particulière. Efficace, car le sentiment de proximité et d’authenticité sont sans aucun doute les meilleurs facteurs de motivation pour des collaborateurs dévoués à leur mission dans l'entreprise.
Alors, offrez-vous des balades professionnelles, votre collectif vous le rendra bien !
Marianne Demont, manager en communication bienveillante